Icelandic Road Trip / Last Chapter

vendredi 27 mars 2015

1carnet2notes.frAvec un peu de retard, ce matin, en ligne, le dernier article de notre road trip en Islande.

Jour 7- Vik-Reynishverfi-Vik (30km)

Réveil dans le cottage aux pieds des falaises, petit dej bien copieux, en buffet : omelettes aux légumes, saumon, pain aux céréales, thé au lait…

1carnet2notes.fr

 

1carnet2notes.frCe matin, nous, nous mettons en route pour les falaises de Vik à Reynishverfi. Sur la route nous décidons de prendre de la hauteur, en empruntant un chemin à flanc de colline, de là, nous avions un panorama à couper le souffle, sur la ville de vik, l’océan et un vent à décorner les bœufs.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr

Nous prenons ensuite, la route 215 direction Reynishverfi. Sur celle ci, nous croisons une très jolie petite église blanche au toit rouge entourée de son cimetière, mais le meilleur reste au bout du chemin.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr

Nous arrivons sur cette plage; ou les falaises noires sont étonnamment découpées en petites barrettes rectangulaires et verticales, régulières (on appelle cela un orgue basaltique, ce phénomène résulte de la solidification de coulées de lave très rapidement après son émission). Ou la mer est d’argent. Ou se dresse une grotte immense creusée par les vagues avec une vue dingue sur Reynisdranagar, des pics de lave immenses plantés dans la mer.

1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr

Tout est réuni pour se croire dans un film de Tim Burton, à cela s’ajoute même, le vol  bas et permanent d’une petite centaine de mouettes au dessus de nos têtes et un brouillard de plus en plus épais.

1C2N-ICELAND-FANNY-501C2N-ICELAND-FANNY-491carnet2notes.fr

Après y avoir pique niqué et passé quelques heures, nous reprenons la route de Vik, on ne voit plus à 10 mètres. Un peu plus loin, nous nous arrêtons aux abords d’un morceau de pont en bois, en plein désert de lave, spot parfait pour faire des photos dans le brouillard.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1C2N-ICELAND-FANNY-58 1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1C2N-ICELAND-FANNY-561C2N-ICELAND-FANNY-571carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr1C2N-ICELAND-FANNY-60

Quelques fous rire et clichés plus tard, nous rentrons à l’hôtel. Nous passerons toute la fin de journée au bar cosy de l’hôtel Edda, à nous réchauffer et profiter du wifi tout en sirotant du bon vin. C’est à ce moment là que nous décidons de zapper les Iles Vestmann, notre étape du lendemain, à cause des prévisions météo défavorables. Dîner dans le fast food de la station service de vik (berk), et nous allons nous coucher dans notre cottage dans la tempête.

Jour 8 : Vik-route F210 (Hrífunesvegur)-Selfoss-Hveragerdi-Selfoss (250km)

Dernier réveil à l’hôtel Edda de Vik, ce matin le vent est puissant, heureusement que nous avions annulé les iles Vestmann car la traversée en bateau n’aurait pas été de tout repos. Nous avons alors décidé de nous rendre à la prochaine étape, la ville de Selfoss, pour y passer 2 nuits plutôt qu’une. Nous voulions, pour y aller prendre des petites routes « hors piste ». La 209, puis la F210 pour contourner le glacier Myrdalsjökull, et pouvoir nous perdre dans la nature.

1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr

Nous avons fait quelques kilomètres sur ces routes, mais le passage des gués devenant de plus en plus compliqué, nous finissons par faire demi tour.Ensuite nous reprenons la route 1, direction la guesthouse Garun Selfoss pour y déposer nos affaires. Seuls, sur cette longue route, nous laissons défiler le paysage sous nos yeux, avec de la musique plein les oreilles. Nous faisons un stop pique nique. Puis nous arrivons dans l’après midi à la guesthouse, très simple mais disposant de tout le confort nécéssaire, notre chambre est grande et cosy, elle dispose même d’un petit balcon.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr

Nous allons nous balader dans la ville et nettoyer le 4×4 de fond en comble. Selfoss n’a rien d’exceptionnel. En revanche un peu  plus loin, il y a une petite ville du nom de Hveragerdi. Très jolie, ou il est bien d’aller pour visiter la « Hot spring area » et gouter le pain cuit dans la lave, une spécialité du coin. C’est un très bon pain, entre le pain noir au seigle et le quatre quart, au gout légèrement fumé. La ville est réputée pour ses nombreuses serres et sa fameuse cuisine, cuite grace à la chaleur des volcans. Je vous recommande d’aller à l’office du tourisme de la ville pour récolter quelques infos supplémentaires. Le soir, sur la route du retour nous faisons un  arrêt dans un fast food et l’emportons pour le manger à la guesthouse. Comme dans la plupart des cas, la maison possède un Jacuzzi, chauffé à l’eau géothermale, nous y passons une heure avant d’aller se coucher.

Jour 9 : Selfoss-Eyrarbakki-Selfoss (25 km)

Nous nous réveillons à Selfoss, même si la ville n’a rien d’exceptionnel, ici il y a l’air d’avoir quelques petites adresses sympas. Nous demandons à la dame de la guesthouse, laquelle, elle nous recommanderai pour un brunch. C’est à ce moment que je peux enfin discuter avec elle, du fait qu’en Islande tout le monde laisse leur landau avec bébé dehors. Quand ils sont au restaurant, lorsqu’ils font leurs courses ou même quand ils sont chez eux. Elle m’explique que c’est une manière de les endurcir et de les habituer au froid. Nous nous rendons à l’adresse conseillée le Kaffi Krùs.

1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr

Un endroit charmant, à la déco scandinave/rustique/rétro, bois, banquette à carreaux, lustres vintage et la nourriture y est super healthy, tout ce qu’on adore! Au menu, burger maison, soupe de légumes bio, café torréfié… Hummmm, on se régale!
Aujourd’hui notre programme est d’aller passer la journée dans un trop joli petit village de pêcheur, Eyrarbakki.

1carnet2notes.fr

Il fait un temps sublime, on se balade sur le bord de mer et nous avons envie de tout prendre en photo. Toutes les petites maisons, sont plus jolies les unes que les autres et de toutes les couleurs.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr

Justement en, en prenant une d’elle de plus près, nous avons sympathisé avec des gens qui était là, à nous observer avec curiosoté depuis un moment.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Arni et Omar, deux hommes hyper gentils. Ils nous ont invité à boire une bière sur leur terrasse face à la mer, nous avons du passer 2 bonnes heures en leur compagnie à refaire le monde, à apprendre à se connaitre, a visiter leur maison et à découvrir toute l’histoire de l’Islande. C’était génial, un super souvenir. Ils nous ont d’ailleurs conseillés un restaurant pour le dîner.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr

Après s’être baladés encore quelques temps et  avoir observé le coucher du soleil, nous rejoignons le Rauda Husid. Vous ne risquez pas de le louper, c’est une grande battisse rouge et blanche à coté de la jolie petite église  en bois (il y a d’ailleurs en arrière plan de cette église une très jolie maison en bois noir, et fenêtre blanche, datant de 1756,c’est une des plus anciennes demeure du pays).

1carnet2notes.fr

Le restaurant est plutôt chic et gastronomique, la spécialité est le poisson, juste pêché aux abords du village. Nous y avons mangé de la soupe de « lobster », et un assortiment de poissons, tout était très frais et excellent.
Retour à l’auberge et traditionnel jacuzzi d’avant couché.

Jour 11 : Selfoss-Reykjanesta-Reyjavik (200km)

Nous quittons Selfoss aux aurores pour rejoindre Reykjavik. Nous décidons de faire un saut, aux falaises noires et escarpées de Reykjanesta, c’est ici que fut construit le premier phare d’Islande en 1878. Il est entouré des fumées, des effluves de souffre et des installations de la Reykjanesvirkjun.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr 1carnet2notes.fr

Une importante centrale géothermique, entre océan et désert ocre, c’est impressionnant la grandeur et l’épaisseur des nuages de fumée qui se déplacent au gré du vent. Nous contournons la pointe de la péninsule de Reykjanes, pour enfin arriver à la capitale. Nous déposons nos affaires dans notre super auberge de jeunesse : le Kex Hostel. Un endroit dingue, énorme immeuble en béton face au port et à la mer, pas très funky de l’extérieur, mais c’est en y entrant que l’endroit devient magique.

IMG_4621 IMG_4622X2

Le cadre et la déco sont très cools, genre saloon industriel, vintage, grande table en bois entourées de chaises variées, de multiples suspensions de toutes les tailles et de toutes les matières, bar, cuisine vitrée façon atelier d’artiste, mur de briques, carte du monde… On peut y manger (le petit dej est topissime!) et il y a souvent des concerts le weekend. Il y a diverses formules, dortoir, chambre double, chambre double avec salle de bain… Chacun peut y trouver son bonheur. Il est situé à deux pas de la rue principale. Nous allons rendre notre 4×4 et nous allons nous promener dans le centre ville.

1carnet2notes.fr

On retrouve toujours des maisons en taule ou en bois de toutes les couleurs. Nous allons visiter l’église Hallgrímskirkja, très moderne (comme dans toutes les églises dans le reste du pays), nous montons au dernier étage pour avoir une superbe vue panoramique sur toute la ville.

1carnet2notes.fr1carnet2notes.fr

Ensuite nous allons faire quelques boutique :

  • Lucky records pour ramener l’album islandais d’Asgir
  • Tiger pour les gadgets
  • Hrim pour la déco et bijoux de créateur
  • Nostalgia et Spùùtnik pour le vintage
  • Geysir pour les belles fringues
  • Spark Design Space pour l’art, design et beaux livres, expo
  • Fòtògraphì pour les polaroids, livres, expo, photos, appareils

1carnet2notes.frProcessed with VSCOcam with c1 presetProcessed with VSCOcam with c1 preset Processed with VSCOcam with c1 preset

Un petit conseil vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme, vous y trouverez des petites carted « Hand picked », très mignonnes, sur Reykjavik mais aussi toute l’iIslande avec pour thème : eat&sleep, kids&culture,  shop&play… Nous avons déjeuner au  Icelandic Fish & Chips, restaurant bio, ou l’on choisi son poisson, sa garniture etc… Top!
Nous avons continuer notre balade dans la ville et puis nous sommes allés prendre un bon goûter chez C for Cookie, petit café cosy, proposant que des choses sucrées. Retour au Kex, on se prélasse un peu dans notre chambre, pour être en forme pour passer notre dernière soirée en Islande. Un dîner gargantuesque et quelques verres plus tard nous allons nous coucher. Nour partons le lendemain matin à l’aube en bus, pour rejoindre l’aéroport et s’envoler pour la France.

Conclusion :

  • Nous avons parcouru environ 1600km en 10 jours.
  • L’Islande est un pays de dingue.
  • On y va pas spécialement pour sa gastronomie.
  • Les gens sont adorables et toujours prêts à donner des conseils.
  • Un bon 4×4 est conseillé pour s’éloigner des sentiers battus.
  • Faire attention aux routes « F » et leurs gués.
  • Pour la location de la voiture nous sommes passés par Hertz.
  • Nous avons réservés à l’avance toutes nos auberges via le site : www.agoda.com/fr.
  • Reykjavik ne mérite pas de rester plus qu’une ou deux journées.
  • Nous n’avons jamais réussi à parler Islandais.
  • Nous avons qu’une hâte c’est d’y retourner.

 

 

 

Commentaire

  1. Amanda

    Superbe article et photos … J’adore !!!
    Ça me donne envie d’y retourner toute e suite maintenant …
    Tes photos sont magnifique … Bravo

    Répondre
    1. 1C2N Auteur de l’article

      Merci Beaucoup Amanda!!!!
      Nous aussi nous avons très hâte d’y retourner.
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  2. La Godiche

    Nous y allons en septembre, tour de l’île complet, ça fait des années qu’on attend de pouvoir faire ce voyage.
    J’ai encore plus hâte en voyant tes photos magnifiques ^^
    Merci pour ce voyage !

    Charline

    Répondre
    1. 1C2N Auteur de l’article

      Merci Charline,
      Le tour complet!!!! Quelle chance!
      Nous y retournerons pour faire le nord!!!
      A très vite ;)

      Répondre
  3. Castille

    Bonsoir,
    Est ce possible de savoir dans quel magasin tu as trouvé ta superbe vieille carte d’Islande ? Je pars samedi et j’aimerais beaucoup en ramener une dans ce style. En tout cas vos photos sont splendides, j’ai très hâte d’y être.
    Bonne soirée, merci.

    Répondre
    1. 1C2N Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous l’avons trouvé dans un magasin près de Geysir!!!
      Quelle chance!
      Beau voyage aux pays des merveilles.

      Répondre
  4. Fanny & Alexis

    Hello ! On a beaucoup aimé vos articles sur l’Islande qui nous ont inspiré à 1 semaine de notre roadtrip là-bas, et vos photos sont vraiment superbes. Continuez comme ça :)
    A bientôt !
    F&A

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>