L’atelier du caillou blanc : Astrid & Yann

mardi 28 juin 2016

1C2N-iledyeu-web-175X21C2N-iledyeu-web-76

Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle catégorie du blog, la partie « carnet d’adresses » avec les jolies céramiques d’Astrid et Yann de l’Atelier du Caillou Blanc. Vous y trouverez tous nos coups de coeur : que des jolies choses, lieux cools et rencontres chaleureuses.

1C2N-iledyeu-web-198X2 copie1C2N-iledyeu-web-77

Il y a peu de temps nous étions à l’île d’Yeu pour travailler mais aussi pour le plaisir. Un matin en allant au marché de Port Joinville, nous avons découvert grâce au petit guide des créateurs locaux, distribué gratuitement, les céramiques d’Astrid & Yann.
Nous avons alors décidé de leur rendre visite dans leur jolie maison/atelier/showroom.  On à hésité à rentrer de peur de déranger tellement l’ambiance était calme.
Mais la curiosité l’a emporté, et là Astrid nous accueilli, en bleu de travail, de la terre plein les mains, avec un grand sourire.

1C2N-iledyeu-web-75X231C2N-iledyeu-web-185

Sur un petit fond musical elle nous a fait visiter l’atelier et montré son travail, ses tours, les différentes machines et expliqué les différentes étapes de création d’une céramique. Pour finir elle nous a présenté chaque pièces de leur collection, dans leur petit showroom. Comment ne pas avoir envie de tout acheter?

1C2N-iledyeu-web-1881C2N-iledyeu-web-180X2

Après avoir hésité de longues minutes, fait quelques achats et la rencontre de Yann, nous finissons par quitter cet écrin paisible.

1C2N-iledyeu-web-201X2

Plusieurs jours après, nous avons eu l’idée de revenir pour faire un joli reportage sur leur travail.
Nous avons passé un doux moment, à boire du thé chaud dans de jolies tasses, rigoler, discuter, observer les gestes précis d’ Astrid et la naissance de nouvelles pièces, prêtes à rejoindre la collection.

1C2N-iledyeu-web-1931C2N-iledyeu-web-195

Ils ont accepter de répondre à nos quelques questions :

1c2n : En quelques mots comment en êtes vous arrivez là?

A&Y : On s’est pris de passion pour la céramique au cours de notre périple en Nouvelle Zélande. La ville de Nelson, centre artisanal, regorge de potiers que nous sommes allés rencontrer pour apprendre sur le métier. A notre retour nous avons suivi une formation intensive avec Ariane Artignan Coissieux, maître artisan, dans les Cévennes, pour enfin ouvrir notre atelier au printemps 2016.

1C2N-iledyeu-web-187X21C2N-iledyeu-web-189

1c2n :Comment élaborez vous, vos créations? (Comment choisissez vous l’émaillage? avez vous des thèmes de collection? Des inspirations?…)

A&Y : Nous n’avons pas de règles, nous créons selon l’humeur, ensemble ou séparément, des collections ou des pièces uniques. C’est en feuilletant toutes sortes d’ouvrages sur la céramique, même plus généralement des livres d’art et d’artisanats, qu’on affine notre oeil et donc nos formes et notre émaillage.

1C2N-iledyeu-web-200X21C2N-iledyeu-web-184X21C2N-iledyeu-web-177

1c2n : Comment voyez vous l’évolution de l’atelier du caillou blanc?

A&Y : La prochaine étape c’est le marché en juillet/aout, puis on met en place le site internet pour la vente en ligne dès septembre.

1C2N-iledyeu-web-1781C2N-iledyeu-web-81X21C2N-iledyeu-web-851C2N-iledyeu-web-205X2 1C2N-iledyeu-web-84

1c2n :Pour finir qu’elle est pour vous une journée idéale à l’Ile d’Yeu?

A&Y : Une journée idéale à l’ile d’Yeu, en saison estivale : se réveiller à l’aube après une nuit à la belle étoile, piquer une tête, aller prendre le petit dej’ sur le port en regardant les bateaux partir en mer, faire le marché pour préparer le pique nique du midi. Après manger petite sieste à l’ombre d’un arbre, après midi dans l’atelier à bosser un peu avant l’apéro pétanque sur la côte.

1C2N-iledyeu-web-821C2N-iledyeu-web-79

Atelier du Caillou Blanc
50, rue courseau, Port Joinville,Yeu.
Tel : 0651841898
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 17h30 à 19h
Facbook : Atelier du caillou blanc
Site : http://atelierducailloublanc.fr/ ( en construction, à venir un E-shop)

1C2N-iledyeu-web-801C2N-iledyeu-web-86X2

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>