Stockholm part two / Archipelago

jeudi 16 juillet 2015

De tels paysages ne pouvaient que nous inspirer et nous donner envie de faire une petite vidéo.

Jour 3:

Réveil matinal, car c’est le départ pour l’archipel. Une bonne excursion nous attend. Nous rendons nos vélos loués la veille. Puis commence l’aventure. Nous prenons le métro jusqu’à la station : Slussen T-bana. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-4

Nous achetons des tickets à la gare routière pour prendre un premier bus, le  474 jusqu’à Hemmesta vagskal. C’est la que les choses se compliquent. Nous devions prendre un second bus ( le 439 en direction de Stenslatten)  pour arriver à Myttinge. Nous sommes, comme prévu, montés dans le  deuxième bus, on a alors demandé à acheter 2 tickets pour poursuivre notre trajet, le chauffeur nous dit qu’il est impossible de s’en procurer à bord, et que du coup, nous devons descendre immédiatement. A ce moment là, on se retrouve au milieu de nulle part, sur le bord de la route, sans tickets de bus pour aller dans un sens ou dans l’autre. Je décide donc de faire du Stop! 1carnet2notes-stockholm-archipelago-5Fabien n’y croyait absolument pas, mais une demie heure plus tard un van recouvert de tags, s’arrête.1carnet2notes-stockholm-archipelago-8 A l’intérieur 6 jeunes, nous prennent sur le champ et nous amènent sur fond sonore de gros rap suédois, jusqu’à notre cabane perdue (Un Thanx Lukas & Friends). C’est fou comme l’imprévu fait vivre des choses géniales!1carnet2notes-stockholm-archipelago-6 Ensuite, nous longeons un chemin à travers les bois menant jusqu’à l’eau, et là, la magie opère.1carnet2notes-stockholm-archipelago-9 1carnet2notes-stockholm-archipelago-311carnet2notes-stockholm-archipelago-30X2Sous nos yeux, notre cabane enchantée, posée sur le bord d’un bras de la mer Baltique, entourée d’une épaisse pinède. Le lieu est dingue ! La maison est décorée avec goût façon cabane de pêcheur nordique…1carnet2notes-stockholm-archipelago-10X21carnet2notes-stockholm-archipelago-11X2 …avec une vue  à couper le souffle…1carnet2notes-stockholm-archipelago-1001carnet2notes-stockholm-archipelago-23… et pour combler le tout, il y a un sauna chauffé au poêle à bois et aux pierres chaudes.
Il fait un temps radieux, nous profitons du soleil sur notre terrasse, découvrons les alentours…1carnet2notes-stockholm-archipelago-102 …allons boire une bière et manger un burger à l’embarcadère de bateaux/navette (Stenslatten).1carnet2notes-stockholm-archipelago-18 1carnet2notes-stockholm-archipelago-191carnet2notes-stockholm-archipelago-20X2Nous nous trempons dans le lac, faisons connaissance avec les habitants du coin, biches, serpents, poissons… Re buvons une bière en profitant des derniers rayons du soleil face à cette merveilleuse vue, si apaisante, dont on ne se lassera jamais.1carnet2notes-stockholm-archipelago-24X21carnet2notes-stockholm-archipelago-941carnet2notes-stockholm-archipelago-33X2 FCbyFanny copieÉvidemment pas de réseau, ni d’internet, l’endroit idéal, coupé du monde, pour se reposer et déconnecter. Après un bon sauna bien chaud et une douche fraîche nous rejoignons les bras de Morphée dans notre lit perché face à un hublot donnant sur la mer et la pinède.1carnet2notes-stockholm-archipelago-40X2

Jour 4 :

Réveil sous la pluie ce matin là.1carnet2notes-stockholm-archipelago-431carnet2notes-stockholm-archipelago-47Nous retournons à l’embarcadère nous renseigner afin de savoir ou nous pouvons acheter des tickets de bus (pour pouvoir rentrer à Stockholm le lendemain).1carnet2notes-stockholm-archipelago-45X21carnet2notes-stockholm-archipelago-46 Nous avons donc pris un bateau/navette gratuit, qui nous a déposé sur l’île de Rindo, que nous avons du traverser à pied (pas de tickets, pas de bus).1carnet2notes-stockholm-archipelago-49Au bout d’1h30 de marche nous avons pris un autre bateau/navette pour arriver sur la délicieuse petite île de Vaxholm. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-52Nous avons, avant tout, résolu nos problèmes de billets (c’est la que nous apprenons que les tickets que nous avions achetés à la gare routière de Stockholm couvrait tout notre voyage #fail, bref passons!).1carnet2notes-stockholm-archipelago-641carnet2notes-stockholm-archipelago-67X2 Vaxholm est une très jolie bourgade, toutes les petites maisons y sont plus jolies les unes que les autres, toutes très colorées, jaune d’or, rouge safran, bleu azuréen, vert bouteille… Du bonheur pour les yeux!1carnet2notes-stockholm-archipelago-65Creusés par notre longue excursion, nous allons déjeuner au Café Magasinet, Fiskaregatan 11carnet2notes-stockholm-archipelago-92Restaurant un peu excentré de la rue principale,en hauteur, avec une terrasse qui donnes sur le château de Vaxholm. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-56X2Le lieu est très lumineux, cosy, intérieur en bois blanc, avec plein de jolis coussins de toutes les couleurs. Eaux fruitées et pains délicieux en self service. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-57X2Au menu de la nourriture healthy, on vous recommande l’assiette de poisson, composée de maquereau, sardine, en sauces diverses, tout est excellent et archi nourrissant (le menu parfait pour faire le plein d’omega) et la soupe de poisson qui est absolument divine, crémeuse, dans laquelle on peut ajouter des petites crevettes et des écrevisses fraîche, miam! 1carnet2notes-stockholm-archipelago-60X2Ils ont quelques thés, de leur propre marque à vendre, très peu cher et qui ont l’air vraiment fameux.1carnet2notes-stockholm-archipelago-63 Le Café Magasinet possède aussi une boutique, regroupant tout le savoir faire scandinave. On emprunte ensuite le sentier côtier qui borde Vaxholm, s’alterne, dès lors, passages ombragés sous les arbres…1carnet2notes-stockholm-archipelago-721carnet2notes-stockholm-archipelago-69X2 …puis petites criques rocheuses, maisons de pêcheurs, pontons à fleur d’eau…De quoi faire une très jolie promenade. Le soleil était au rendez vous et l’ambiance paisible. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-78X2 1carnet2notes-stockholm-archipelago-81En fin de journée, nous allons prendre le goûter au Hembygdsgards Café,Trädgårdsgatan 19, maison de poupée, à la déco raffinée, posée au bord de l’eau.1carnet2notes-stockholm-archipelago-711carnet2notes-stockholm-archipelago-90X2 Pâtisseries suédoises, tellement appétissantes, disposées sur une table centrale ou chacun se sert à sa convenance. Il y a plus qu’a déguster une douceur, face à la mer dans le petite jardinet, les pieds dans l’herbe, avec un bon thé chaud. Nous repartons en direction de notre petit « chez nous », cette fois ci avec des tickets, heureusement car il pleut averse. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-48X2 1carnet2notes-stockholm-archipelago-93Une fois arrivés à la cabane, le soleil repointe le bout de son nez, paré de sa lumière d’or de début de soirée. 1carnet2notes-stockholm-archipelago-1061carnet2notes-stockholm-archipelago-951carnet2notes-stockholm-archipelago-112Nous prenons notre canoë pour une ballade magique. Nous sommes seuls au monde sur la mer Baltique… Nous nous laissons glisser au fil du courant, admirons la nature silencieuse, la forêt dense, l’eau scintillante…1carnet2notes-stockholm-archipelago-1131carnet2notes-stockholm-archipelago-1171carnet2notes-stockholm-archipelago-1231carnet2notes-stockholm-archipelago-121X21carnet2notes-stockholm-archipelago-125Quand nous rentrons, nous prenons l’apéro sur la terrasse pour profiter du panorama, une bière à la main encore une fois.La soirée se terminera par une plâtrée de pâtes, un sauna, et une bonne nuit de sommeil. Le lendemain nous profiterons encore un peu de notre coin de paradis,pour après repartir à Stockholm, prendre notre avion direction Paris.

Vous pouvez aussi retrouvez nos aventures sur les réseaux sociaux de Visit Sweden.

Prochain départ J – 19!

Vi ses snart för nya äventyr!